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 LA CLASSE 

Projet pédagogique

“La classe, ce n’est pas un professeur et des étudiants.

C’est un artiste et chacun des artistes qui la constituent."

Pierre Debauche

Chaque cours dispensé est décliné en trois parties :

 PARTIE 1 / TECHNIQUE 

  • Habileté corporelle, équilibre, souplesse, rapidité, réflexes, légèreté, adresse, rythme, marches

  • Habileté vocale : l’art de lire, parler, réciter en public

  • Se faire entendre

  • Maîtriser son souffle

  • Savoir respirer

  • Savoir articuler

 PARTIE 2 / LES JEUX DRAMATIQUES 

Pas plus que l’art, les jeux ne se passent de règles. L’activité de jeux est une activité normale de l’enfance. “Dramatiques” vient du latin ou du grec et signifie. « action » et, particulièrement, « action jouée sur scène. Avec les jeux dramatiques, on s’exprime donc “par l’action pour son plaisir et son développement personnel.”

Dans cette seconde partie, les participants travaillent essentiellement en groupe pour mesurer les enjeux collectifs requis dans l’activité théâtrale. La confiance, la réactivité et l’imagination seront entraînés dans cette partie.

 

  • Extérioriser les sentiments profonds

  • Augmenter les désirs et la possibilité d’expression.

  • Concentration

  • Ecoute

  • Improvisations

  • Narration d’histoires collectives et individuelle

  • Construction de personnages

  • Exercices textuels et muets

  • Développement de l’imaginaire

  • Développement des émotions et de la sensibilité

 PARTIE 3 / LA MISE EN OEUVRE 

Une fois les participants mis dans l’ambiance de création dramatique, le professeur conduit les élèves vers la réalisation d'une œuvre composée, qui a pour but de pousser le travail vers une réalisation. Le professeur s’engage alors avec ses élèves dans la mise en espace et en voix de textes, adaptés par ses soins, pour la classe. Un auteur commun à tous les niveaux est choisi par la Troupe Solilès en début d’année, en lien avec ses projets de créations ou de programmation au sein de son théâtre "L'École des Garçons”. Les élèves travaillent alors des "séquences à jouer”, qui feront l’objet d’une restitution en public à la fin de l’année, dans un lieu de représentation dédié. Cette partie - complémentaires aux deux premiers chapitres du cours - permet de pousser les qualités techniques acquises .

Il ne s’agit pas d’un spectacle à proprement parler, mais d’une réalisation qui permet de faire un bilan sur  les connaissances et techniques acquises, sous le regard de spectateurs.

 

 

Culture générale

En travaillant sur des textes et auteurs exigeants, chaque élève est amené à élargir ses connaissances, notamment en termes de littérature et plus largement d’art. Le partage des savoirs dans la classe encourage cette richesse collective. La Troupe encourage aussi chaque élève à devenir spectateur et facilite l’accès à des représentations professionnelles dans son théâtre comme à l'extérieur, l’observation étant partie intégrante de l’apprentissage.

 CONTACT 

Merci ! Message envoyé.

06 32 60 16 59

du lundi au jeudi, de 9h00 à 19h00

le vendredi de 9h00 à 18 h 00   

Siège social

& correspondance

19 Place Saint Martin

80230 Saint Valery sur Somme

Salle de spectacle

L'École des Garçons

62 rue Saint-Pierre

80230 Saint-Valery sur Somme

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