Ce stage est ouvert aux amateurs de tous niveaux et proposera un travail sur trois thèmes du langage corporel comique :

Le corps burlesque, Le Masque de caractère, Le Chœur comique.

Chaque journée débutera par un échauffement spécifique, avec un travail sur la dissociation tête, buste, bassin. Nous nous attarderons particulièrement sur la colonne vertébrale, base de l’ondulation et des efforts. Ceci nous amènera vers une série d’exercices consacrés au point fixe. Seront également abordés les sauts, afin de mettre en action l’énergie, le rythme, la détente et la précision.

Après cette série d’exercices, nous débuterons par Le corps burlesque, atelier sur le rythme, le gag, sa construction et son exécution : Improvisation « le corps comique dans tous ses états » Comment une situation simple glisse vers le burlesque ?

Nous enchainerons sur Le Masque de caractère, travail sur la stylisation du personnage :  Le jeu en attitude, le masque et son double :  le corps en harmonie avec le masque.

Nous poursuivrons par Le Chœur comique : cet exercice mettra en pratique le travail réalisé sur le gag, le masque de caractère, et tous les exercices abordés pendant l’échauffement. Il comprendra la construction d’un thème visuel, la technique du chœur burlesque (énergie, précision, cohésion du groupe et jeu choral).

Bien entendu, tout cela se déroulera dans la bonne humeur, et le rire.

Car il s’agira avant tout de jouer.

Gérard Chabanier

Samedi 21 & Dimanche 22 mars 2020

De 9 h 30 à 12 h 30 & de 14 h à 17 h

Groupe : 15 personnes maximum / âge minimum : 18 ans

Tarifs : 70 €

Inscription : 06 32 60 16 59

Formation : Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille  Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini, Ecole d’Art Dramatique Charles Dullin.
Il fonde avec Robin Renucci le Théâtre de la Mie de Pain, dont les spectacles ont tourné dans nombreux pays. (Suisse, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Danemark Pays Bas, Angleterre, Tunisie, Afrique, Canada, Etat Unis, Hong Kong)

Écrit et interprète de nombreux Spectacles de Rue et de Clown  

Travaille au sein de la Compagnie Du Matamore (direction Serge Lipzcyc) joue Shakespeare, Molière, Beaumarchais, Feydeau, Goldoni, Labiche, Claudel, Tchekhov, Levin, Erdman, Gleizes, et aux Tréteaux de France (direction R Renucci) joue le Faiseur de Balzac.

Met en scène Dario Fo, Karl Valentin, Daniel Besse, Ray Clooney, Gérald Sylberas, Georges Feydeau, Jean-Michel Ribes, Jean Tardieu, Alexandro Jodorosky, Guitry, Courteline, Gildas Bourdet.

Écrit joue et met en scène des spectacles de chansons et de cabaret (Cabaret Louf, Burlesque Conférence, Café Frappé)

Activité d’Enseignement Chargé de cours à l’école Charles Dullin depuis 1994. Enseigne le jeu masqué, le mouvement, la Commedia dell’ Arte, Chœur Comique, Acrobatie. Encadrant formateur aux Rencontres Théâtrales Internationales de Haute-Corse (direction Robin Renucci) depuis leurs créations. (1998). Chargé de cours à l’Ecole du Miroir (Epinay Villetaneuse) Chargé de cours, théâtre clown pour les enfant (maison du théâtre et de la danse) (Epinay Villetaneuse). Chargé de cours pour la Compagnie du Hasard/direction Danielle Marty (Blois).
Formateur pour la troupe des Tréteaux De France.
Anime régulièrement des stages sur le jeu masqué, le Chœur comique, la gestuelle clownesque et le corps burlesque. (Lycée français de Madrid, Lycée français de Dakar)

Auteur de Sketches, Chansons, Scénarios, spectacles visuels. Et d’articles pour le Journal « Le psychopathe »