la troupe soliles
242898422_6382247328481863_3151394271264161292_n_edited.jpg
 MES JARDINS 
Colette - lecture musicale
  Création premier semestre 2022 

« La création d'un jardin remonte en nous à des conceptions enfantines. En perdant l'enfance, nous perdons une grande part du don d'inventer.» Colette

De sa Puisaye natale, en Bourgogne, jusqu’à Paris, au Palais-Royal, où elle acheva son parcours terrestre, les jardins eurent pour Colette une place à part. Enclos d'improvisations, lieux de rencontre, temples des éclosions, ils lui sont toujours des espaces de liberté propres à l’écriture.

 

Dans cette lecture musicale pour trois acteurs et un accordéon, nous avons fait le choix de mêler subtilement certains des portraits malicieux de fleurs qu’elle écrivit dans “Pour un herbier”, à des dialogues de choix avec Sido sa mère relatés dans l’oeuvre éponyme, mais aussi des observations botaniques savoureuses cueillies dans “Flore et Pomone”.

 

Il en résulte une ode à la nature évidemment, une consécration du vivant comme de bien entendu, mais ce projet révèle surtout en filigrane le portrait intime de l’auteure, selon les différents âges de sa vie. Les descriptions de fleurs et des saisons, les anecdotes, les déclarations d’amour et les souvenirs, sont autant de confidences personnelles faites au spectateurs avec pudeur et délicatesse, comme on offre des fleurs à l’être aimé. La musique de l’accordéoniste enchante le printemps, accompagne les voix, ou bien apaise les soucis. C’est un régal pour tous les sens.

Textes Colette

Avec Willy Michardière, Yann Palheire, Willy MIchardière

Accordéon Sam Zucca

 

d’après les œuvres :

Pour un herbier

Sido

Flore et Pomone