Ma mère et moi
LECTURE PUBLIQUE
Texte de Brahim Metiba

Un texte nu, bref, splendide de force émotive. Vingt-trois jours, un peu moins de chapitres car le silence a ses droits, et le chant poignant du fils enchâsse la mélodie simple de la mère, qui aime absolument celui qui a "changé".

Philippe-Jean Catinchi - Le Monde du 2 avril 2015
 

C’est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère.  Lui, 37 ans, né en Algérie, habite en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane. Comme elle aime les histoires, il a l’idée de lui lire, jour après jour, Le Livre de ma mère, d’Albert Cohen. Il espère que les questions abordées dans le livre de cet écrivain juif, qu’il admire, susciteront un échange avec sa mère.


Ma mère et moi est un merveilleux texte à la langue épurée qui s’adresse à la fois au coeur et à la raison. Une mélopée lancinante et mélancolique qui vous prend à la gorge. Une fable moderne sur des sujets au cœur de la société actuelle : la confrontation des cultures, la sexualité, la judéité et l’islam, le vivre-ensemble … Comme son narrateur, Brahim Metiba a quitté son Algérie natale pour vivre en France. La notion de différence l’a très tôt interpellé et continue d’être le centre de ses réflexions : la découverte de sa sexualité d’abord, très tôt, dans un pays où l’on est censé n’avoir qu’une seule sexualité puis, à son arrivée en France, la différence culturelle. Ma mère et moi est son premier livre.

Texte de Brahim Metiba

Lecture Yann Palheire & Willy Michardière

Avec la participation de Marie-Christine Vacavant

PROCHAINEMENT

10 MARS 2019 - Abbeville (80)

Espace Culturel Saint-André

Réservation : 06 32 60 16 59