la troupe soliles
mots buissonniers slide_edited.jpg

 À SAINT VALERY SUR SOMME

mots buissonniers titre.png

FESTIVAL

DU 16 OCT. AU 7 NOV. 2021


LA BANDE-ANNONCE
DU FESTIVAL

16 OCT.  - 20H30

 PADAM, PADAM,   PADAM 

CONCERT D'OUVERTURE

Pour ouvrir ce nouveau festival, Charlotte, comédienne de la Troupe, vous invite à un concert d’ouverture en compagnie de son accordéoniste Samuel. Tous deux chantent ensemble dans la tradition du cabaret rive-gauche et revisitent la chanson française, notamment Piaf, Fréhel, Mistinguett, Damia, Barbara, Vian, Brel et des chansons de marins de Pierre Mac Orlan… Pour ainsi dire les airs et textes les plus beaux, de « ceux qui nous ont mis au monde » disait encore Pierre Debauche.

Avec Charlotte Popon, Samuel Zucca

 

27 OCT.  - 17 H & 20H30

 RAFISTOL & MAESTRO 

JEUNE PUBLIC - à partir de 4 ans

Duo clownesque. Rafistol en retard arrive à vélo pour rejoindre le Maestro accordéoniste dans un rodéo récital baroque and roll. Ouvrir la housse du violoncelle, trouver une chaise valable, échanger les partitions, chausser les bonnes lunettes ...autant d'occasions de décliner l'art du clown pour qui chaque action est occasion de rire pour le public et de transformer par effraction de seconde le mauvais sort en touchante bravoure.

Attention la poésie peut s'immiscer par effraction.

Avec Robert Landard et Adrien Helminiak 

Compagnie Rafistol & Cie (Amiens) 

 

23-28-29-30 OCT.  - 20h30

24 OCT.  - 17h00

 HISSE ET OH ! 

SPECTACLE MUSICAL - à partir de 8 ans

Embarquez dans notre joyeux paquebot pour un voyage qui vous en mettra plein les mirettes et les écoutilles. De tous temps, la mer a inspiré les chanteurs, les écrivains, les artistes. Le sujet inonde tous les registres : la chanson comme le music-hall, l’humour comme le cinéma ou la littérature. Avec excitation, nous nous emparons de cette matière pour vous proposer un spectacle musical et palpitant. Dans la tradition du cabaret, celui qui rend hommage aux amoureux des mots, nous allons chanter les grands de la chanson à texte Jacques Brel, Henri Salvador, Fernandel, Michel Jonasz…… Nous hisserons les voiles avec les matelots qui, avec bienveillance, nous autoriseront à revisiter le répertoire traditionnel. Enfin revenus sur le sable mouillé, c’est la grande époque des bains de mer que nous traverserons, celles des souvenirs de vacances et des histoires d’amour. La mer, cette étendue de légendes, de mystères, d’histoires et de péripéties, est aussi une puissante source de vie et d’écriture pour nos auteurs les plus connus. Victor Hugo, Jules Verne, Colette, Raymond Devos nous entraîneront dans leurs univers. En mer ! Larguons les amarres pour un spectacle savoureux et familial. Hissez haut les voiles en notre compagnie !

Mise en scène : Yann Palheire et Willy Michardière

Avec Ludovic Lemarié, Willy Michardière, Yann Palheire, Charlotte Popon Costumes :  Maxence Rapetti-Mauss

Lumières :  Antonin Mauduit

 

4-5-6 NOV.  - 20H30

7 NOV.  - 17H00

L'OURS 
LA DEMANDE EN MARIAGE

Farces d'Anton Tchekhov

ours.jpg

THÉÂTRE - à partir de 8 ans

L’ours. Depuis la mort de son adoré mari, Ivanovna Popova s’est repliée sur elle-même. Elle porte jusqu’à l’extrême le deuil de son défunt époux en restant enfermée, ne voyant plus personne. Jusqu’au jour où un certain Smirnov vient déranger - avec fracas - ce retrait pour réclamer de l’argent qui lui est dû. Dès lors, le ton va monter et la cocasserie s’accélérer. Dans un tourbillon de sentiments exacerbés, les deux nous entraînent dans une crise irrationnelle, drôlissime, prenant en otage le valet de madame, Louka. La demande en mariage.  Dans cette seconde pièce, Lomov, un homme hypocondriaque, vient demander la main de Natalia à son père. Ce dernier voit l’idée d’un bon œil jusqu’à ce qu’il y ait  certains malentendus au sujet du domaine des uns et des autres. Susceptibilités et mauvaise foi rendent la situation jubilatoire. Ici on rit de la question de la propriété et des héritages, sujet qui n’a pas pris une ride, nous l’attestons. Tchekhov observe notre humanité et nos vices avec élégance. Avec le souci de la brièveté et du rythme, il brosse un portrait filou de notre façon d’être. Tout y passe, de l’avidité des uns, à la pseudo-virilité des autres. C’est puissant et profond. 

Traduction :  André Barsacq

Mise en scène : Yann Palheire et Willy Michardière

Costumes :  Maxence Rapetti-Mauss

Avec Charlotte Popon, Willy Michardière, Yann Palheire

Lumières :  Antonin Mauduit

La bande-annonce de L'ours & La demande en mariage

 

DU 25 AU 27 OCTOBRE 2021

 STAGE ENFANTS 

 QUELS PITRES ! 

 Théâtre pour faire rire :)