L'ÉCOLE DES GARÇONS

En 2014, ​avec le public et les élus du territoire, nous avons entrepris de proposer à Saint-Valery-sur-Somme - notre port d'attache - une programmation régulière de nos spectacles, en alternance avec des invitations de compagnies amies. L'objectif du projet est de permettre aux habitants de se rendre aussi souvent que possible au théâtre, de septembre à juin.

Ainsi donc, grâce à cet enthousiasme, et avec la volonté de décentraliser la culture en ruralité, nous écrivons depuis une histoire et un rapprochement entre nos acteurs et les spectateurs qui viennent de plus en plus nombreux, et de plus en plus souvent dans nos petites salles.

Auteurs classiques et contemporains, spectacles musicaux, cafés-littéraires, lectures, récitals, concerts, autant de spectacles qui permettent au public d'avoir accès à l'art du spectacle vivant, tout au long de l'année, sans trêve, pareillement aux publics des agglomérations. Cette offre culturelle, véritable service public, s'est au fil des années agrémentée de rencontres, débats, projections et ateliers de pratique artistique.

Pour mener à bien ce travail intense, nous avons d'abord répété au sein de l'ancienne école des garçons de Saint-Valery-sur-Somme qui venait de fermer ses portes. Depuis novembre 2018, l'espace est habilité à recevoir du public et c'est au sein de ce petit théâtre de poche et de proximité que nous donnons une grande partie de notre saison.

À présent, le lieu est équipé d'une petite scène, d'un gradin en bois et d'un bar d'accueil.

C'est autre chose qu'un théâtre, ce n'est plus une salle de classe, "L'École des Garçons" est devenue une charmante fabrique de partage et de connaissance où se côtoient l'exigence des artistes et l'émotion des spectateurs.