top of page
affiche%20la%20grande%20nouba%20WEB_edit
 LA GRANDE   NOUBA 
SOIRS DE FÊTE
  POUR LA RÉOUVERTURE DE L'ÉCOLE DES GARÇONS

La grande prêtresse de l’opéra en France* ayant trouvé bon de nous ranger dans la catégorie « culture patrimoniale », en opposition à la « culture numérique », nous – artisans du théâtre, de la musique et du chant – entendons redevenir de vieux cailloux dans les chaussures de ces imbéciles mortifères.

Puisque l’horizon s’éclaircit, tachons de ne pont le gâter. Pour commencer, et après ces longs mois de morosité, vous invitons à notre Grande Nouba de réouverture ! « Nouba », le nom comme l’idée nous interpelle. De nos jours, « Nouba » signifie un grand lâcher prise. Mais à l’origine "nowba" (en langue arabe) désignait la musique que l'on jouait « à tour de rôle » en Algérie, devant les maisons des dignitaires. Par la suite, les Poilus de 14 l’ont intégré à leur argot militaire, avant de le ramener dans la société civile.

Selon cette formule du « à tour de rôle », nous prendrons la parole. Comédiens, musiciens, chanteurs, nous jouerons et chanterons les mots en liberté, et dévoilerons à cette occasion la saison 2021-2022 de spectacles dans notre théâtre. Après presque deux années d’interruption, l’avenir doit être la promesse de la joie retrouvée, et notre « Nouba » aura des airs de bande-annonce de ce projet.

La scène où les vivants sont aimants est l’endroit de notre légitimité. Nous espérons alors vous retrouver le plus nombreux possible pour endosser votre rôle, celui de spectateur ému aux larmes, riant aux éclats, afin que tous ensemble réunis, nous soignons notre âme par l’allégresse.

 

*Si l’amour de Rossini suffit à être ministre de la Culture, nous candidatons, en amateurs de moules-frites – au portefeuille du ministère de la Mer.

Avec Charlotte Popon, Samuel Zucca, Yann Palheire, Willy Michardière… 

bottom of page