
ACTES
ET PAROLES
VICTOR HUGO DÉPUTÉ
lecture musicale
à partir de 15 ans
L’idée de ce spectacle naquit au lendemain d'élections Européennes, avant d’être joué pour la première fois quinze jours après les attentats de Charlie. Le monde va et les mots d’Hugo résonnent systématiquement d’une manière nouvelle.
Donner à entendre les mots de Victor Hugo député, c’est tenter de se rappeler que la parole politique peut avoir un sens, de la grandeur et de l’utilité. C’est rappeler que l’intelligence et la parole citoyennes associées peuvent donner de belles choses. C’est espérer que l’engagement et la dignité de Victor Hugo inspireront de nouveau. Député de 1848 à 1851 et de nouveau quelques mois en 1870, Victor Hugo n'a ambitionné que le mandat parlementaire, mais il l'a élevé à son plus haut niveau.
Ces discours sont des chefs-d'œuvre d’éloquence et de littérature. La misère, la peine de mort, la paix, l’Europe, la culture et les beaux-arts, la presse, les femmes sont autant de sujets qu’il aborde avec grandeur. Les discours sont entrecoupés de chansons politiques et réalistes du XIXe siècle.
Piano Willy Michardière
Avec Yann Palheire
Un débat avec le public est proposé à l'issue de cette forme.